On s’est dit qu’ensemble on pouvait mieux regarder.

 

C’est un récit perdu.

 

On s’est dit que ce serait bien qu’on prenne ce temps.

C’est l’histoire d’un ciel en creux

Histoire d'un ciel en creux

Est un collectif visant à accompagner et promouvoir la scène artistique contemporaine émergente dans un esprit de partage et d’entraide.

 

Est une association loi 1901.

 

Est un récit collectif et participatif.

 

Est multiforme et multiusage.

 

Est une contre-forme mystérieuse.

 

Est généreuse et attentive.

Le monde que nous croyons connaître n’est pas seulement vrai :

 

L’Histoire d’un ciel en creux est un ensemble d’événements (festival, exposition, résidence) réuni dans un récit commun sous la forme de chapitres. Notre collectif cherche à créer des espaces de réflexions alternatives et de partage du sensible. Questionner la considération que nous avons de la réalité c’est participer au changement de celle-ci. Pour notre génération, le changement de paradigme qui s’annonce est une chance : celle d’être à la hauteur des enjeux humains et écologiques qui se présentent. La culture alternative est alors un terreau fertile pour l’émergence de nouvelles manières d’être au monde. Ce sont ces enjeux qui sont donc au cœur de notre programmation.

Les gens, le lieu, le temps :

 

Lors des expositions collectives que nous réalisons nous essayons toujours de travailler in situ avec les particularités des espaces qui nous accueillent.

Pour ce faire nous créons des programmations plurielles. Nos invitations se dirigent aussi bien vers le domaine des arts plastiques, de la musique, de la danse que vers la cuisine, la tarologie ou encore de la science.

 

Chaque intervention est spécifique selon la tonalité du chapitre de l'histoire. Le schéma narratif induit le choix des lieux et la forme de l’événement.

Nous avons la volonté de travailler avec les espaces et les personnes qui les vivent. Notre volonté est celle d'un récit ouvert et modulable.

L'inscription dans un territoire et un environnement matériel, social et écologique est centrale dans l'Histoire d'un ciel en creux.

L'histoire est un récit relatif à notre temps sans être soumis à l'hyperactualité, il a pour vertu de réfléchir notre époque, d'être un espace cosmologique où se profile l'à venir.

L'association :

 

L’objet de l’association et ses moyens d’actions sont les suivants :

• Promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et le rendre accessible au plus large public.

• Offrir un espace de diffusion à la création contemporaine.

• Favoriser la création et la recherche des artistes à travers des projets mis en œuvre par l’association: expositions, projections, ateliers, rencontres, conférences, concerts, performances, publications d’éditions imprimées et numériques dans les domaines de l’art, du livre et de la musique.

• Participer au développement des échanges entre les artistes, les publics, et les professionnels (commissaires d’art et conservateurs, éditeurs, collectionneurs, journalistes, institutionnels etc.) développer des collaborations locales, nationales et internationales avec d’autres lieux et structures dédiés ou non à l’art contemporain.

• Développer des projets artistiques en collaboration avec des étudiants dans le cadre d’interventions ou d’animation d’ateliers en écoles d’art ou dans autres institutions.

• Mettre en place et rassembler des ressources et savoir-faire pour aider à la production et réalisation de films et

accompagner le développement de ceux-ci.

Membres du bureau :

 

Cosmologues associé·es, scribes, conteurs, conteuses et responsables de la programmation des chapitres : Romain Best, Anaïs Caron, Elorah Connil, Lucas Zambon.

 

Fonctions administratives :

Président et régisseur : Romain Best.

Administratrice et co-chargée de communication : Anaïs Caron.

Graphiste et éditrice : Elorah Connil.

Trésorier et co-chargé de communication : Lucas Zambon.